Présentation du projet de boulangerie bio coopérative
Le Habert du Pain est une boulangerie coopérative spécialisée dans la fabrication de pains bio au levain naturel.
C’est une Scop autogérée qui fonctionne en gouvernance distribuée avec des rôles tournants.
- Le statut Scop sort l’outil de production de la propriété privée par la création d’un commun (comme une association, mais dans le monde de l’entreprise). En ce sens, l’entreprise ne peut être vendue. Elle se transmet aux futurs associés salariés qui arrivent au cours de son histoire.
- Les coopérateurs et coopératrices sont invités à prendre des rôles de gestion (rôle stock, planning, communication, administratif, etc.), les redevabilités des rôles favorisent l’autonomie, l’efficacité (c’est la verticalité) alors que les décisions collectives sont prises au consentement (c’est l’horizontalité)
- La place de l’humain est prioritaire à celle du profit et des intérêts personnels.
- Le sens du travail et le salariat sont renforcés par une appropriation du projet global.
Notre boulangerie coopérative privilégie une économie humaniste et robuste, centrée sur l’usage et le partage. Nous sommes engagé.es à créer un modèle économique durable, axé sur les valeurs de solidarité et de coopération.
« En France, il existe une petite quarantaine de boulangeries Scop en France (source Urscop) dont deux à Grenoble sur 30000 établissements. »
À ce jour, ces deux structures emploient une vingtaine de personnes environ dans l’Économie Sociale et Solidaire. Notre ambition est de vivre de l’enthousiasme au travail par la liberté de faire, de décider, par l’entrepreneuriat, les rencontres, l’aventure, la construction d’une économie humaniste. Aussi, le projet pourrait se développer au-delà de Grenoble.
Histoire
Gilles CHRISTIN, ingénieur puis boulanger, en recherche d’une plus grande satisfaction au travail, intègre en 2016 la boulangerie le Pain des Cairns à Grenoble dans laquelle il apprend à faire du pain au levain naturel. En 2017, il propose au propriétaire de cette boulangerie et à l’équipe présente de reprendre l’entreprise privée (SARL) et de la transformer en société coopérative (Scop SARL). En juin 2018, les six salariés présents rachètent l’entreprise le Pain des Cairns qui devient une SCOP. L’équipe expérimente aussi la gouvernance partagée selon l’Université du Nous. Depuis le début de cette aventure, Gilles voit plus loin ; il souhaite installer d’autres boulangeries SCOP autogérées. Pour cela il quitte Le Pain des Cairns en mars 2021, recherche des associés qui comme lui sont attachés à l’économie des communs et décide que la première boulangerie du Habert du Pain sera située au 7 rue Millet à Grenoble.
Eric Lagadou, en reconversion professionnelle, rencontre Gilles lors d’un stage au Pain des Cairns. En 2022, Eric rejoint Gilles en tant qu’associé de la future boulangerie le Habert du Pain.
Ensemble, ils montent le projet : statuts, financements, implantation des équipements…suivent et participent aux travaux réalisés par une trentaine d’artisans coordonnés par une architecte. Le 18 juillet 2023, le Habert du Pain ouvre ses portes et accueille les premiers clientes et clients. Eric quitte le projet le jour même pour aller vers d’autres horizons.
Après la période estivale au cours de laquelle Amandine et Gabrielle, des filles de Gilles, viennent lui prêter main forte, des boulangères et des boulangers rejoignent le projet coopératif pour faire face à la demande assez forte. Ainsi, Jade Falco, Romain Legros, Mamadou Sow, Michaël Hernan et Gilles s’activent tous les jours pour fabriquer et vendre du pain et d’autres gourmandises.
Le 2 janvier 2024, la première réunion collective de la Scop a eu lieu et déjà le pouvoir et les responsabilités qui vont avec, se distribuent au sein de l’équipe par les rôles tournants.
Et nous verrons bien où cela nous mène…